• Le réseau
    de l'IMQ
  • Institut maritime du Québec
  • Service de la formation continue
  • Fondation de l'IMQ
  • Ma communauté
  • La logistique du transport
  • Partir en mer | Navigation
  • Innovation maritime
  • Bibliothèque

Archives, nouvelles de l'IMQ

Publié le Deux PME nées des travaux de recherche appliquée d'Innovation maritime suscitent l'intérêt du premier ministre du Québec

C’est aujourd’hui que le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a assisté à des démonstrations de produits commercialisés à l’échelle mondiale par deux entreprises rimouskoises, AXSUB et OpDAQ Systèmes, à l’Institut maritime du Québec. Accompagné de M. Jean D’Amour, ministre responsable de la Stratégie maritime, M. Couillard a rencontré des représentants de ces deux PME qui ont été créées à la suite d’un transfert technologique d’Innovation maritime, il y a six et neuf ans respectivement.

Lire la suite : Deux PME nées des travaux de recherche appliquée d'Innovation maritime suscitent l'intérêt du...

Publié le L'IMQ accueille un nombre record de compagnies à son 7e Salon des stages et de l’emploi

 

L’Institut maritime du Québec (IMQ) présentait la 7édition de son Salon des stages et de l’emploi du secteur maritime, les 1er et 2 février derniers. L’IMQ a accueilli, cette année, un nombre record de compagnies maritimes et d’organisations afin de favoriser le développement de liens entre ses élèves et l’industrie maritime. Conférences, kiosques et entrevues de sélection ont été au programme durant ces 2 jours.

Lire la suite : L'IMQ accueille un nombre record de compagnies à son 7e Salon des stages et de l’emploi

Publié le Joyeuses fêtes!

La direction et le personnel de l'Institut maritime du Québec désirent vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes et une bonne année 2017!

Une pensée spéciale à tous les marins qui passeront cette période festive en mer!

Publié le L'Institut maritime du Québec salue l'annonce du financement pour le renouvellement de son simulateur de navigation

L’Institut maritime du Québec (IMQ) salue l’annonce du financement de plus de 1,4 million pour le renouvellement de son simulateur de navigation. Cette annonce a été faite ce mardi 30 août, à l’MQ, par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, qui était accompagnée du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour.

Lire la suite : L'Institut maritime du Québec salue l'annonce du financement pour le renouvellement de son...

Publié le Une 72ième cohorte diplômée à l’Institut maritime du Québec

L’Institut maritime du Québec (IMQ) tenait récemment la cérémonie de fin d’études de sa 72ième cohorte. Soixante-dix élèves ont alors obtenu leur diplôme en architecture navale, navigation, génie mécanique de marine, logistique du transport et plongée professionnelle, en présence de familles et amis, de membres du personnel et de partenaires de l’industrie maritime. Plusieurs bourses ont également été attribués, totalisant un montant de plus de 70 000 $ distribué aux élèves au cours de la récente année scolaire.

Lire la suite : Une 72ième cohorte diplômée à l’Institut maritime du Québec

Publié le Gala Méritas 2016 à l’Institut maritime du Québec Près de 33 000 $ en bourses et deux Onde

Rimouski, le 19 mai 2016 – C’est le 13 mai dernier qu’avait lieu le traditionnel Gala Méritas à l’Institut maritime du Québec (IMQ). Chaque année, cet événement rend hommage aux élèves et aux membres du personnel qui se distinguent par leur engagement ou leurs réalisations. Quarante-trois bourses, totalisant 32 650 $, ont été attribuées à des élèves pour l’excellence de leurs résultats scolaires, de leur implication dans la vie étudiante ou dans le mérite sportif.

Lire la suite : Gala Méritas 2016 à l’Institut maritime du Québec Près de 33 000 $ en bourses et deux Onde

Publié le Inscriptions en hausse à l’Institut maritime du Québec - Deuxième tour d’inscription en cours

Rimouski, le 29 mars 2016. – L’Institut maritime du Québec se réjouit de la hausse de ses demandes d’admission pour la rentrée d’automne 2016. Le deuxième tour d’inscription étant présentement en cours, trois des cinq programmes de l’IMQ sont encore ouverts aux futurs élèves, soit architecture navale, génie mécanique de marine et logistique du transport.

Lire la suite : Inscriptions en hausse à l’Institut maritime du Québec - Deuxième tour d’inscription en cours