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Le programme menant au diplôme d’études collégiales (DEC) en Gestion des opérations et de la chaîne logistique (GOCL) est maintenant offert par le biais de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). L’équipe de la RAC, relevant de la Direction des formations continues et du développement institutionnel (DFCDI) du Collège de Rimouski, en étroite collaboration avec le personnel enseignant du département de GOCL de l’Institut maritime du Québec, a récemment terminé le développement de l’ensemble des outils nécessaires à la mise en œuvre de la démarche.
Cette initiative contribuera au développement des compétences de la main-d’œuvre maritime et permettra de répondre aux enjeux de pénurie de personnel qualifié. « Il s’agit du tout premier programme de ce secteur à être offert en RAC! Notre équipe est très fière d'avoir collaboré avec le département de GOCL et mis son expertise en reconnaissance des acquis au service de l’industrie maritime », précise Heidi-Kim Ferguson, directrice adjointe à la DFCDI.
La démarche de RAC est un processus d’évaluation qui permettra aux gens œuvrant déjà dans le secteur des opérations et de la chaîne logistique de se faire reconnaître leurs expériences de travail et d’obtenir leur DEC sans réapprendre ce qu’ils savent déjà.
Pour en savoir plus, rendez-vous au imq.qc.ca/formation-continue/rac/formations/gocl.
À propos de la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski (DFCDI)
Regroupés sous la DFCDI, les services de formation continue du Cégep de Rimouski et de l’Institut maritime du Québec offrent des formations dans une vaste gamme de domaines et de formules d’apprentissage. Alliée incontournable du développement professionnel en mode virtuel, la Formation continue du Cégep de Rimouski participe au rehaussement des compétences des travailleuses et travailleurs en proposant des attestations d’études collégiales (AEC), le parcours de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations sur mesure. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime et périmaritime et agir comme vitrine des secteurs émergents, la Formation continue de l’IMQ offre, par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), des formations créditées, réglementées et sur mesure. Enfin, le Service développement, innovation, recherche contribue à l’essor institutionnel par l’élaboration de solutions de formation numérique novatrices et de nombreux partenariats, qu’ils soient municipaux, régionaux, québécois, canadiens ou internationaux. La DFCDI est fière de déployer de la formation à près de 3 000 personnes, en plus de contribuer à l’essor de plus de 180 entreprises annuellement.
À propos de l’Institut maritime du Québec
L’Institut maritime du Québec est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que du Cégep de Rimouski et du Centre matapédien d’études collégiales.
Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation collégiale maritime au Canada. Membre du réseau des Écoles nationales, il assure la formation de la main-d’œuvre dans quatre domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine et la gestion des opérations et de la chaîne logistique. Pour remplir la mission de soutien à l’industrie maritime et périmaritime, la Formation continue de l’IMQ offre, par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et de son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), des formations créditées, réglementées et du perfectionnement sur mesure. L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), centre de recherche appliquée en technologies maritimes.
L’Institut maritime du Québec est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.