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L’Institut maritime du Québec (IMQ) et sa formation continue ont pris part à la conférence annuelle Naval Québec, qui s’est tenue les 16 et 17 septembre derniers au Centre des congrès de Lévis. L'événement a rassemblé plusieurs leaders de l’industrie de la construction navale. Ce rassemblement a permis à l’IMQ de consolider son positionnement stratégique en tant que pilier de la formation et du développement des compétences dans le secteur maritime.

Mélanie Leblanc, directrice de l’IMQ a pris la parole aux côtés de Julie Gasse, directrice générale du Collège de Rimouski, de Geneviève Vézina, directrice adjointe du Centre de formation aux mesures d'urgence, de Manou Bernard, directrice générale du Comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'industrie maritime (CSMOIM), et de Carl Boily, directeur général de PERFORM dans l’atelier intitulé Prendre part à l'avenir de la construction navale : façonner des formations de demain.

Sur la photo, de gauche à droite : Mme Anne-Marie Lemay, Mme Manou Bernard, M. Carl Boily, Mme Geneviève Vézina, Mme Mélanie Leblanc et Mme Julie Gasse.

Ces expert(e)s issu(e)s du milieu de l’éducation collégiale, du développement des ressources humaines et du secteur maritime ont abordé les défis complexes liés au recrutement, à la requalification et au perfectionnement des compétences au sein de l’industrie navale. La nécessité impérative de comprendre les besoins en main-d'œuvre pour réaliser des diagnostics précis et efficaces a aussi été abordée. La collaboration entre les entreprises et les institutions de formation a été identifiée comme une clé essentielle pour relever ces défis. Les discussions ont également porté sur des stratégies et des actions concrètes visant à renforcer la robustesse et la compétitivité de l’industrie navale par une formation adaptée et proactive.

L’atelier s’est conclu sur un appel à l’action collective pour impulser des initiatives concrètes visant à renforcer le secteur maritime. Les acteurs présents ont convenu que des efforts concertés sont nécessaires pour surmonter les défis actuels et assurer un avenir prospère pour l’industrie navale.

Positionnement et leadership de l’IMQ et de sa formation continue
L’IMQ a été mis de l’avant pour son rôle de leader dans la formation et le développement des compétences maritimes autant par son offre de formation régulière que par sa formation continue. L'École nationale continue de soutenir le secteur avec des programmes de formation innovants et adaptés aux besoins évolutifs de l’industrie.

« Depuis 80 ans, l'IMQ forme la relève maritime de l'industrie, et depuis plus de 50 ans, nous diplômons des technologues en architecture navale pour le secteur de la construction navale. Face au renouveau de l'industrie navale québécoise et aux défis en matière de main-d'œuvre et de compétences, nous sommes prêts à identifier les besoins émergents en formation. En tant que chef de file dans la formation maritime, l'IMQ est le partenaire incontournable pour, en collaboration avec les autres ordres d'enseignement, former la relève de cette industrie en pleine expansion », a déclaré Mélanie Leblanc.

« Notre participation à la conférence annuelle de Naval Québec illustre notre engagement envers le développement d'une industrie navale plus compétitive et préparée pour l'avenir. Nous jouons un rôle essentiel en répondant aux besoins de formation spécifique du secteur et en soutenant les besoins de requalification et de rehaussement des compétences des travailleurs(euses) du secteur maritime. », a déclaré Julie Gasse, directrice générale du Collège de Rimouski.

Les comités sectoriels, des alliés essentiels
De plus, la collaboration du Comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'industrie maritime (CSMOIM) et du Comité sectoriel de la main-d'œuvre de la fabrication métallique industrielle (PERFORM) est essentielle au développement des programmes de formation pertinents et assure une adéquation entre les compétences des travailleurs(euses) et les exigences des entreprises.

À propos de l’Institut maritime du Québec (IMQ)
L’IMQ est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que le Cégep de Rimouski et du Centre matapédien d’études collégiales.

Reconnu pour son leadership, l’IMQ, fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation collégiale maritime au Canada. Membre du réseau des Écoles nationales, il assure la formation de la main-d'œuvre dans quatre domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine et la gestion des opérations et de la chaîne logistique. Pour remplir la mission de soutien à l’industrie maritime et périmaritime, la Formation continue de l’IMQ offre, par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et de son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), des formations créditées, réglementées et du perfectionnement sur mesure. L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), centre de recherche appliquée en technologies maritimes.

L’Institut maritime du Québec (IMQ) est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

À propos de la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski (DFCDI)
Regroupés sous la DFCDI, les services de formation continue du Cégep de Rimouski et de l’Institut maritime du Québec offrent des formations dans une vaste gamme de domaines et de formules d’apprentissage. Alliée incontournable du développement professionnel en mode virtuel, la Formation continue du Cégep de Rimouski participe au rehaussement des compétences des travailleuses et travailleurs en proposant des attestations d’études collégiales (AEC), le parcours de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations sur mesure. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime et périmaritime et agir comme vitrine des secteurs émergents, la Formation continue de l’IMQ offre, par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), des formations créditées, réglementées et sur mesure. Enfin, le Service développement, innovation, recherche contribue à l’essor institutionnel par l’élaboration de solutions de formation numérique novatrices et de nombreux partenariats, qu’ils soient municipaux, régionaux, québécois, canadiens ou internationaux. La DFCDI est fière de déployer de la formation à près de 4 000 personnes en plus de contribuer à l’essor de plus de 180 entreprises annuellement.


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