photo02_IMQ_archive_75.png
Explorer

Dans le cadre des fêtes du 75e anniversaire de l’Institut maritime du Québec, contribuez à sa postérité en nous faisant parvenir, d'ici le 18 janvier 2019, une anecdote ou un témoignage! Cliquez ici pour nous faire parvenir votre histoire.

Merci à celles et ceux qui ont déjà transmis leur témoignages!

 

Voici deux exemples de témoignages reçus pour vous inspirer...

Le 3e étage de l'IMQ. 11 Septembre 2001 : Le World Trade Center

Nouvelle cohorte d’étudiants fraichement arrivés à l’IMQ, les étudiants sont tous rassemblés devant la petite télévision de la cafétéria et regardent le désastre... Les tours tombent, la vie s’arrête, personne n’a de mots. C’est une époque où les cellulaires n’étaient pas intelligents. L’époque où la télévision était le premier réflexe, la seule référence. Bien avant les médias sociaux! Une ambiance particulière flottera à l’Institut durant plusieurs jours…

Le 3e étage de l'IMQ. 18 Septembre 2001 : Le début du début 

Dans cette nouvelle cohorte d’étudiants, d’entre eux sont dans le même groupe de Navigation. Jeune Simon a le béguin pour jeune Corinne, qui ne s’en aperçoit aucunement! Afin d'attirer son attention, Simon décide de souhaiter un Joyeux anniversaire à Corinne en lui courant après dans le corridor au 3e étage avec du sent-bon aux lilas pour salle de bain. Son seul objectif : se faire remarquer par Jeune Corinne... C’est une époque où les cellulaires n’étaient pas intelligents. L’époque où les contacts humains étaient le premier réflexe, la référence. Bien avant Tinder! Une odeur particulière flottera à l’Institut durant plusieurs jours… celle du lilas en canne. On devra donner raison à jeune Simon et sa technique discutable.

17 ans plus tard, 2 enfants et 2 carrières dans le domaine maritime, on peut affirmer que le sent-bon a fait ses preuves!

Merci à l’Institut maritime d’avoir opéré ta magie et d’avoir réuni deux personnes qui ne se seraient jamais rencontrées! La légende dit que ça sent encore un peu le lilas au 3e!

Corinne Berthold, diplômée en navigation, 2006

 

Je me rappelle des premières rencontres du comité Santé globale, dont l’objectif était d’offrir au personnel des activités touchant la santé et le mieux-être… Nous avions décidé de tenir les réunions sur le toit de l’IMQ. Quoi de mieux que de profiter du grand air et d’une vue époustouflante pour stimuler notre créativité!  Aucun autre milieu de travail ne pouvait nous offrir une telle opportunité.  Se rencontrer, créer, se concerter, innover et voir loin : c’est ça l’IMQ!

 Richard Tousignant, membre du personnel depuis 2003

Retour





l'aventure commence ici.

Forts du statut d’école nationale de l’Institut maritime du Québec, tous ensemble et unis vers un seul objectif, nous partageons une même vision, soit celle de former la main-d’œuvre de demain afin qu’elle soit prête à relever les défis de l’industrie maritime. Pour ce faire, nous entendons miser sur nos ressources, nos compétences, nos valeurs et notre capacité à nous adapter et à innover.


En savoir plus

75 e IMQ Etudiants