photo02_IMQ_archive_75.png
Explorer

C’est samedi dernier qu’avait lieu la cérémonie de fin d’études de la cohorte du 75e anniversaire de l’Institut maritime du Québec (IMQ). C’est en présence de familles, amis, enseignants et partenaires de l’industrie maritime que soixante-treize élèves ont obtenu leur diplôme en architecture navale, génie mécanique de marine, logistique du transport, navigation et plongée professionnelle.

Plus de trente-six bourses ont également été attribuées, totalisant un montant de 23 000 $ distribué aux finissants de la récente année scolaire.


Médaille académique du Gouverneur général du Canada

Dans le cadre de la cérémonie, Mme Cosette Tioyo Tiambou, diplômée du programme Techniques de la logistique du transport, s’est vu décerner la Médaille académique du Gouverneur général du Canada. Mme Tiambou s’est démarquée tout au long de ses études à l’IMQ et a maintenu une moyenne générale de 93 %.

Une foule de perspectives d’emploi intéressantes pour les diplômés

Le secteur maritime offre un avenir prometteur aux élèves de l’IMQ. La grande majorité des finissants obtiennent rapidement un emploi, en mer et à terre, au Québec comme à l’international. L’Institut maritime du Québec est reconnu pour la qualité de sa formation et de ses diplômés qui deviennent des travailleurs qualifiés, polyvalents et fiers de contribuer à l’essor de l’industrie maritime et de la logistique.

Partenaires du succès des étudiants

La remise des bourses de la Cérémonie de fin d’études et le Bal des finissants sont rendu possible grâce à : AGGIMQ, AXSUB, Blais Industries, Chantier Naval Maritime, CFMU, CIMarE, CSL, CTMA, Club Rotary, Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent, Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central, Desgagnés, Énergie Valero, Fednav, Innovation maritime, Méridien Maritime Réparation, NEAS, Ocean, Oceanex, Port de Trois-Rivières, Verreault Navigation, MVC Océan et SFC-CFPP.

 

À propos de l’Institut maritime du Québec

Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation maritime au Canada. Il assure la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre dans cinq domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine, la plongée professionnelle et la logistique du transport. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime, l’IMQ offre également un Service de formation continue par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP). L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), son centre de recherche appliquée en technologies maritimes.

Voir le communiqué

l'aventure commence ici.

Forts du statut d’école nationale de l’Institut maritime du Québec, tous ensemble et unis vers un seul objectif, nous partageons une même vision, soit celle de former la main-d’œuvre de demain afin qu’elle soit prête à relever les défis de l’industrie maritime. Pour ce faire, nous entendons miser sur nos ressources, nos compétences, nos valeurs et notre capacité à nous adapter et à innover.


En savoir plus

75 e IMQ Etudiants