• Le réseau
    de l'IMQ
  • Institut maritime du Québec
  • Service de la formation continue
  • Fondation de l'IMQ
  • Ma communauté
  • La logistique du transport
  • Partir en mer | Navigation
  • Innovation maritime
  • Bibliothèque

Archives, nouvelles de l'IMQ

Deuxième place en matelotage!

L'IMQ et le personnel du CFMU ont formé bénévolement en matelotage l'équipe du Québec des yoles « Dauphine » et « Sault-au-Matelot » dans le cadre du Défi international des jeunes marins. En juillet dernier, l'équipe du Québec a participé à une série d'épreuves de l'Atlantic Challenge 2014 en France. Elle s'est classée deuxième, ex æquo avec le Danemark à l'épreuve de matelotage.

Félicitations!


15 septembre 2014

Club de plein air de l'IMQ

C'est le samedi 6 septembre qu'a eu lieu la première activité du Club de plein air de l'IMQ.  En effet, l'activité, une sortie en kayak, a été un franc succès malgré une température incertaine. Plusieurs activités sont déjà prévues (rafting, camping, etc.) et beaucoup d'autres restent à planifier. Vous pouvez maintenant les suivre via le groupe Facebook : Club de plein air de l'IMQ. C'est un départ dynamique pour le Club qui tiendra son assemblée générale ce mercredi 10 septembre dès midi à l'auditorium (A-337).

Tous les élèves de l'IMQ sont les bienvenus!

 


8 septembre 2014

1115 $ REMIS À LA FONDATION RÊVES D’ENFANTS DANS LE CADRE DE L’ABORDAGE : BRAVO!

Cette année, la traditionnelle activité de L'Abordage était associée à une cause particulière : la Fondation Rêves d'enfants. La journée était gratuite, mais les participants étaient invités, à la réception de leur t-shirt, à verser un don volontaire à la Fondation qui, depuis 1984, aide les enfants, les familles et les communautés en réalisant le rêve d'enfants atteints d'une maladie grave ou qui menace leur vie. C'est donc avec fierté que l'IMQ fera un don de 1115 $ à la Fondation Rêves d'enfants!


Le Tournoi de golf annuel des Armateurs du Saint-Laurent, sous le thème des 70 ans de l'IMQ

Les Armateurs du Saint-Laurent ont recueilli 3 250 $ lors de leur tournoi de golf annuel le 19 août dernier qui avait pour thème les 70 ans de l'IMQ. Une partie des fonds recueillis sera versée à la Fondation de l'Institut maritime du Québec.

Cette année, monsieur Jean D'Amour - ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata - ainsi que monsieur Georges Farrah - secrétaire général associé, chargé du Secrétariat à l'implantation de la stratégie maritime, au ministère du Conseil exécutif - étaient les invités d'honneur de ce tournoi de golf qui accueille environ une centaine de membres des Armateurs du Saint-Laurent issus de l'industrie maritime.


Une 70e rentrée scolaire à l'IMQ

En août 1944, l'École de marine accueillait 6 élèves. Soixante-dix ans plus tard, l'Institut maritime du Québec a le plaisir d'accueillir près de 393 élèves en provenance de plusieurs régions du Québec et de l'étranger, dont 167 nouveaux élèves. De ce nombre, on peut compter quelques étudiants étrangers en provenance de l'île de la Réunion, de la Guadeloupe, du Cameroun, de la France, de l'Île Maurice, du Bénin, du Maroc et de la Côte d'Ivoire. En ajoutant les 63 élèves actuellement en mer, l'IMQ compte 456 élèves.