• Le réseau
    de l'IMQ
  • Institut maritime du Québec
  • Service de la formation continue
  • Fondation de l'IMQ
  • Ma communauté
  • La logistique du transport
  • Partir en mer | Navigation
  • Innovation maritime
  • Bibliothèque

Archives, nouvelles de l'IMQ

Des événements porteurs à l'IMQ!

L’Institut maritime du Québec (IMQ) présentait récemment sa soirée portes ouvertes ainsi que la 8e édition de son Salon des stages et de l’emploi du secteur maritime. Le succès de ces deux événements démontre la vitalité du secteur maritime et l’engouement suscité par les nombreuses carrières d’avenir qui s’y rattachent.

salon des stagesSalon des stages et de l’emploi

Des employeurs de partout au Québec participent chaque année à notre Salon des stages et de l’emploi. C’est un moment privilégié dans l’année pour développer des liens entre les élèves et l’industrie maritime par le biais de conférences, de kiosques et d’entrevues.

« Lors du Salon, mon amie et moi avons trouvé nos stages et emplois pour l’été prochain! Cet événement nous permet de rencontrer des employeurs qui embauchent des élèves et des finissants dans les cinq domaines d’études de l’IMQ : la logistique du transport, la navigation, le génie mécanique de marine, l’architecture navale et la plongée professionnelle » souligne Tomy Bezeau-Héroux, élève de 2e année en techniques de la logistique du transport et ambassadeur de l’IMQ.

 

Portes ouvertes

L’IMQ a tenu deux événements portes ouvertes qui ont connu un grand succès au cours des derniers mois. Ces moments sont des occasions privilégiées pour découvrir notre école nationale unique et ses installations, mais aussi pour valider un choix de programmes d’études en rencontrant des élèves et des membres du personnel. « Je me souviens avoir participé aux portes ouvertes de l’IMQ avec mes parents avant de m’y inscrire. J’y avais rencontré des gens passionnés et aujourd’hui je fais moi-même partie des élèves ambassadeurs qui accueillent les futurs étudiantes et étudiants », commente Gabrielle Turcotte, étudiante de 3e année en navigation et ambassadrice de l’IMQ.

Inscription en cours pour la rentrée 2018 

La période de demande d'admission pour l'automne 2018 est maintenant ouverte. Les candidats ont jusqu’au 1er mars 2018 pour compléter leur demande au 1er tour d’inscription. Pour une deuxième année consécutive, l’IMQ offrira un programme de mobilité étudiante en collaboration avec le gouvernement du Québec. Des bourses de 3 000 $ seront octroyées à certains nouveaux élèves en provenance de l’extérieur de la région du Bas-Saint-Laurent.

 

Voir le communiqué