• Le réseau
    de l'IMQ
  • Institut maritime du Québec
  • Service de la formation continue
  • Fondation de l'IMQ
  • Ma communauté
  • La logistique du transport
  • Partir en mer | Navigation
  • Innovation maritime
  • Bibliothèque

Archives, nouvelles de l'IMQ

Une 74e cohorte diplômée à l'Institut maritime du Québec

C’est samedi dernier qu’avait lieu la cérémonie de fin d’études de la 74e cohorte à l’Institut maritime du Québec (IMQ). C’est en présence de familles, amis, enseignants et partenaires de l’industrie maritime que quatre-vingt-sept élèves ont obtenu leur diplôme en architecture navale, génie mécanique de marine, logistique du transport, navigation et plongée professionnelle.

Plusieurs bourses ont également été attribuées, totalisant un montant de plus de 58 000 $ distribué aux élèves au cours de la récente année scolaire.

Médaille académique du Gouverneur général du Canada

Dans le cadre de la cérémonie, Mme Claudia Dumont, diplômée au programme Navigation, s’est vu décerner la Médaille académique du Gouverneur général du Canada. Mme Dumont s’est démarquée tout au long de ses études à l’IMQ et a maintenu une moyenne générale de 90.5 %.

Des finissants en demande

Le secteur maritime offre un avenir prometteur aux élèves de l’IMQ. La grande majorité des finissants obtiennent rapidement un emploi, en mer et à terre, au Québec comme à l’international. Notre école nationale est reconnue pour la qualité de son enseignement et nos diplômés deviennent des travailleurs qualifiés, polyvalents et fiers de contribuer à l’essor de l’industrie maritime et de la logistique.

Partenaires

Les remises des bourses du Méritas et de la Cérémonie de fin d’études d’études sont rendues possibles grâce à : Administration de pilotage des Grands Lacs, Administration de pilotage des Laurentides, Algoma Central Corporation, Armateurs du Saint-Laurent, Assemblée nationale, Association des graduées et des gradués de l’IMQ, Bradken, Centre de formation en plongée professionnelle de l’IMQ, CFMU, Chantier Naval Forillon, Club Rotary de Rimouski, Comité sectoriel de main d'œuvre de l'industrie maritime, Concept naval, Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent, Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central, CSL, CTMA, Fednav Limitée, Fondation de l'IMQ, Fraternité des scaphandriers du Québec, Groupe Océan, Grunt Club, Innovation maritime, InnovMarine Inc., Méridien Maritime Réparation, Mistras Services, MVC Océan, NEAS, Océanex, Ordre des technologues professionnels du Qc BSL/Gaspésie, Port de Trois-Rivières, Reformar, SNAME, Société des traversiers du Québec, SODES, Transport Desgagnés, Verreault Navigation

Voir le communiqué