• Le réseau
    de l'IMQ
  • Institut maritime du Québec
  • Service de la formation continue
  • Fondation de l'IMQ
  • Ma communauté
  • La logistique du transport
  • Partir en mer | Navigation
  • Innovation maritime
  • Bibliothèque

Archives, nouvelles de l'IMQ

Publié le Bon vent à tout l'équipage du Coriolis II

Le Coriolis II a quitté Rimouski le 22 novembre dernier pour un voyage de quatre mois avec comme destination la Guyane Française et l'Argentine. À son bord plusieurs excellents élèves et diplômés de l'IMQ: Simon Gamache premier maitre, Jean-Phylip Picard 2e maître, Jacinthe Bariselle cadet, Marc-André Nadeau, timonier et 7 autres marins.

Ce sera la première mission internationale pour le navire de l'Institut des sciences de la mer. Il doit d'abord accoster à la Guyane Français en janvier où il sera utilisé par une entreprise privée pour de la collecte de données. Il naviguera ensuite en direction de l'Argentine où des chercheurs étudieront les impacts de l'exploration et de l'exploitation pétrolière en milieu marin.

Le retour du Coriolis II est prévu au quai de Rimouski à la fin du mois de mars.

Bon vent!

 

Publié le Lancement de la 32e campagne de la Fondation de l'IMQ : une coprésidence d'honneur dynamique!

Vendredi dernier, la Fondation de l'IMQ lançait sa 32e campagne annuelle de financement sous la présidence d'honneur de messieurs Gaétan Boivin et Jacques Paquin, respectivement président-directeur général et vice-président, marketing et développement des affaires du Port de Trois-Rivières.

Lire la suite : Lancement de la 32e campagne de la Fondation de l'IMQ : une coprésidence d'honneur dynamique!

Publié le L'équipe Movember à l'IMQ : une équipe en forme!

Cette année, dans le cadre de notre soutien à Movember, l'IMQ met l'accent sur l'activité physique car nous croyons qu'adopter de saines habitudes de vie étant jeunes permet de rester en santé longtemps. C'est aussi l'avis du Groupe Desgagnés qui encourage l'équipe de l'IMQ en faisant un don de 500 $.

Depuis le début du mois, les élèves de l'IMQ ont donc participé à un Flag Football, à une rencontre Hockey chum et se sont réunis autour d'une MoBouffe à saveur mutliculturelle. Toutes ces activités ont été couronnées de succès et nous vous encourageons à continuer à participer en grand nombre.

N'oubliez pas de suivre la campagne radio sur NRJ qui débutera ce lundi jusqu'à la fin novembre et d'en parler autour de vous. Merci aux élèves qui ont accepté d'enregistrer les capsules radio.

Si vous n'avez pas encore votre T-Shirt, courrez vite vous le procurer avant qu'il n'y en ait plus en allant voir Nicolas Martin au Service aux élèves.

Voici le lien pour faire un don à l'équipe de l'IMQ : Le nom de l'équipe est IMQ.

Publié le Friperie " La Bouée "

La Friperie de l'IMQ est officiellement ouverte!

C'est le mercredi 6 novembre dernier qu'a eu lieu l'ouverture officielle de notre Friperie! Nous avons déjà plusieurs clients satisfaits!

Ce nouveau service est réservé exclusivement aux élèves de l'IMQ. Vous y trouverez des vêtements et divers petits objets. La Friperie « La Bouée » sera ouverte à tous les mercredis de 12 h à 12 h 45 au local A-205.

Vous avez des vêtements propres ou des articles ménagers en bonnes conditions à donner? Apportez le tout à Kathline à la réception.

 

Publié le L'IMQ : Une école impliquée dans sa communauté!


À l'IMQ, après avoir soutenu la cause du cancer du sein au mois d'octobre, on poursuit notre implication en appuyant la cause Movember tout au long du mois de novembre.

C'est lors du 5 à X de jeudi dernier qu'on dévoilait les deux gagnants fournisseurs du plus grand nombre de soutiens-gorge!

Il s'agit de Florent Dallaire, élève de 1re année en Navigation, qui a fourni à lui seul 12 soutiens-gorge! Il a avoué qu'il avait été aidé par sa mère et ses sœurs. Il est le gagnant d'un chèque cadeau de 50 $ chez Rock-Bizar.

Lire la suite : L'IMQ : Une école impliquée dans sa communauté!

Publié le Cancer du sein

Soutenez la cause avec nous en faisant un don de soutiens-gorge! Pour chaque soutien-gorge reçu, le Service aux élèves versera 1 $ à la Fondation du cancer du sein. Par la suite, ces soutiens-gorge seront acheminés à la station de radio Rouge FM qui verse elle aussi des dons en ce sens.

Pour chaque soutien-gorge apporté à la réception auprès de Kathline Lavoie, vous aurez droit à un coupon de participation pour un prix qui sera tiré lors du 5 à X de ce jeudi 31 octobre. Celle ou celui qui aura fourni le plus grand nombre de soutiens-gorge recevra un prix pour son implication marquée pour la cause!

Qui d'entre vous sera la ou le gagnant? Nous le saurons le 31 octobre! À vos marques, prêts, soutenez!

Publié le Des visites vraiment enrichissantes!

Cette année, le Département de logistique du transport a réalisé ses visites industrielles à Ste-Claire et à Montréal. Les 10 et 11 octobre derniers, l'équipe de logistique s'est rendue chez Prévost Car, fabricant d'autocars et de véhicules récréatifs motorisés; chez Cargolution, un transitaire qui nous a donné accès aux départements de cargo d'Air Canada et d'Air France KLM et au terminal TerMont au port de Montréal.

Lire la suite : Des visites vraiment enrichissantes!

Publié le Ne manquez pas les bourses de la Fondation de l'IMQ!

Comme chaque année, la Fondation de l'IMQ offre huit bourses d'excellence de 750 $ à des élèves de 2e ou 3e années.

Ces bourses sont attribuées sur la base de la performance et de l'engagement de l'élève depuis son arrivée à l'Institut. Ces bourses veulent encourager l'excellence sous TOUS les aspects :

Lire la suite : Ne manquez pas les bourses de la Fondation de l'IMQ!

Publié le Visite dans les studios de Radio-Canada

Le jeudi 19 septembre dernier, les élèves du cours de Communication ont eu droit à une visite des studios de Radio-Canada. Visite guidée, présentation du téléjournal en direct et rencontre des présentatrices étaient au programme. Une expérience enrichissante rendue possible grâce au dynamisme des enseignants de français de l'IMQ!

Publié le Technicien en loisir - Changement de personnel

C'est avec regret que nous annonçons le départ de M. Benoit Leblanc, technicien en loisir à l'IMQ depuis décembre 2012. Benoit occupait le remplacement de M. Nicolas Martin, titulaire du poste. Malgré sa courte présence parmi nous, Benoit a su se démarquer par son dynamisme, son sens de la mobilisation, et son autonomie. Rapidement il a su adhérer aux valeurs de l'IMQ et s'imprégner de notre unicité! Benoit travaillera désormais au PEPS du collège, à titre de technicien en loisir, service d'animation sportive. Bonne chance Benoit, ce fut un immense bonheur de travailler avec toi! C'est donc M. Nicolas Martin qui sera parmi nous à compter de lundi pour reprendre le flambeau. Bienvenue Nicolas!