• Le réseau
    de l'IMQ
  • Institut maritime du Québec
  • Service de la formation continue
  • Fondation de l'IMQ
  • Ma communauté
  • La logistique du transport
  • Partir en mer | Navigation
  • Innovation maritime
  • Bibliothèque

Publié le Club de plein air de l'IMQ

C'est le samedi 6 septembre qu'a eu lieu la première activité du Club de plein air de l'IMQ. En effet, l'activité, une sortie en kayak, a été un franc succès malgré une température incertaine. Plusieurs activités sont déjà prévues (rafting, camping, etc.) et beaucoup d'autres restent à planifier. Vous pouvez maintenant les suivre via le groupe Facebook : Club de plein air de l'IMQ. C'est un départ dynamique pour le Club qui tiendra son assemblée générale ce mercredi 10 septembre dès midi à l'auditorium (A-337).

Tous les élèves de l'IMQ sont les bienvenus!

Publié le 1115 $ remis à la fondation rêves d'enfants dans le cadre de l’Abordage Bravo!

Cette année, la traditionnelle activité de L'Abordage était associée à une cause particulière : la Fondation Rêves d'enfants. La journée était gratuite, mais les participants étaient invités, à la réception de leur t-shirt, à verser un don volontaire à la Fondation qui, depuis 1984, aide les enfants, les familles et les communautés en réalisant le rêve d'enfants atteints d'une maladie grave ou qui menace leur vie. C'est donc avec fierté que l'IMQ fera un don de 1115 $ à la Fondation Rêves d'enfants!

Sur le thème Terre et mer, ce sont 300 élèves et membres du personnel qui ont relevé le défi le 27 août dernier en choisissant deux activités parmi les suivantes : voile, kayak de mer, excursion à l'Île Saint-Barnabé, visite du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, randonnée pédestre et conférence de Samuel Côté, chasseur d'épave.

Lire la suite : 1115 $ remis à la fondation rêves d'enfants dans le cadre de l’Abordage Bravo!

Publié le Une 70e rentrée scolaire à l'IMQ

En août 1944, l'École de marine accueillait 6 élèves. Soixante-dix ans plus tard, l'Institut maritime du Québec a le plaisir d'accueillir près de 393 élèves en provenance de plusieurs régions du Québec et de l'étranger, dont 167 nouveaux élèves. De ce nombre, on peut compter quelques étudiants étrangers en provenance de l'île de la Réunion, de la Guadeloupe, du Cameroun, de la France, de l'Île Maurice, du Bénin, du Maroc et de la Côte d'Ivoire. En ajoutant les 63 élèves actuellement en mer, l'IMQ compte 456 élèves.

Opter pour l'Institut maritime du Québec (IMQ) à Rimouski, c'est choisir un monde de passion et des carrières hors de l'ordinaire. C'est accéder à un enseignement qui favorise l'apprentissage, l'implication, le sentiment d'appartenance et le goût du dépassement de soi. Les activités qui sont organisées favorisent les rapprochements entre élèves et membres du personnel, qui forment ainsi une seule et même grande famille.

Au programme pour les prochaines semaines :

La fête de « l'Abordage » : 27 août prochain. Les élèves et les membres du personnel pourront profiter d'une journée d'activités sportives et de plein air.

Le tournoi de balle-molle annuel : 10 et 11 septembre 2014.

On vous attend en grand nombre à ces activités.

Bonne rentrée scolaire!

La direction

Publié le Le Tournoi de golf annuel des Armateurs du Saint-Laurent, sous le thème des 70 ans de l'IMQ

Les Armateurs du Saint-Laurent ont recueilli 3 250 $ lors de leur tournoi de golf annuel le 19 août dernier qui avait pour thème les 70 ans de l'IMQ. Une partie des fonds recueillis sera versée à la Fondation de l'Institut maritime du Québec.

Cette année, monsieur Jean D'Amour - ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata - ainsi que monsieur Georges Farrah - secrétaire général associé, chargé du Secrétariat à l'implantation de la stratégie maritime, au ministère du Conseil exécutif - étaient les invités d'honneur de ce tournoi de golf qui accueille environ une centaine de membres des Armateurs du Saint-Laurent issus de l'industrie maritime.

Dans le cadre d'un rallye organisé par l'IMQ, les invités avaient l'occasion de tester leurs connaissances sur l'histoire de l'École de marine de Rimouski devenue au fil du temps l'Institut maritime du Québec. Comme ils l'ont découvert – ou plutôt redécouvert – l'Institut maritime du Québec n'est pas une simple école, c'est tout un monde qui rayonne aussi outre-mer! Fleuron québécois, l'IMQ, qui a formé plus de 2 216 diplômés depuis 70 ans, se démarque par la qualité de ses formations uniques et de son enseignement, par ses installations hors du commun et à la fine pointe de la technologie de même que par les services qu'il offre à ses partenaires de l'industrie maritime.

Publié le Gala Méritas 2014

C'est vendredi dernier qu'a eu lieu le Gala Méritas 2014 de l'IMQ. La soirée fut couronnée de succès avec un total de 30 100 $ de prix et bourses remis aux élèves! Soulignons les 3 mentions honorables qui ont été remises à 3 étudiants : Jordan Gagnon, Boris Petit et Louis-Charles Vigneau ainsi que l'Onde décerné à Mme Vickie Bélanger, secrétaire du Service de l'enseignement régulier. Un immense merci à toutes les personnes présentes qui ont embarqué dans la thématique de la soirée « En noir et blanc » et à nos généreux donateurs. Félicitations aux récipiendaires de la soirée!