• Le réseau
    de l'IMQ
  • Institut maritime du Québec
  • Service de la formation continue
  • Fondation de l'IMQ
  • Ma communauté
  • La logistique du transport
  • Partir en mer | Navigation
  • Innovation maritime
  • Bibliothèque

Nouveau roman de M. Mabiala : Le mal-être des Gabonnais - Une responsabilité partagée


M. Jean-Claude Mabiala, enseignant à l'IMQ, publie un nouveau roman intitulé Le mal-être des Gabonais - Une responsabilité partagée.

Dans cet essai écrit sous forme narrative, Jean-Claude Mabiala emmène ses lecteurs dans un voyage de Rimouski à Libreville. En sa compagnie, nous découvrons l’atmosphère effervescente de la capitale gabonaise et de ses mapanes, nous sommes témoins de conversations passionnées sur la situation et le devenir du pays, nous explorons différentes problématiques qui portent à réfléchir.

Bourses - Tutorat par les pairs


Remise de bourses dans le cadre du Tutorat par les pairs pour la session d'automne 2016. Un immense merci à nos tuteurs et à la Fondation de l’Institut maritime du Québec!

Ce projet a été initiée par le département de sciences pures et appliquées et a permis à des élèves de bénificier de l'aide de leur tuteur à chaque semaine durant toute la session.

De gauche à droite : Louis-Olivier Dumont (génie mécanique de marine), Christopher Muenzer (génie mécanique de marine), Geneviève Lavoie (en eignante initiatrice du projet) et François Demontigny (génie mécanique de marine).

Absent de la photo : Jean-François Bouchard (architecture navale).

L’IMQ accueille un nombre record de compagnies à son 7e Salon des stages et de l’emploi


L’Institut maritime du Québec (IMQ) présentait la 7e édition de son Salon des stages et de l’emploi du secteur maritime, les 1er et 2 février derniers. L’IMQ a accueilli, cette année, un nombre record de compagnies maritimes et d’organisations afin de favoriser le développement de liens entre ses élèves et l’industrie maritime. Conférences, kiosques et entrevues de sélection ont été au programme durant ces 2 jours.

La fondation de l'Institut maritime du Québec octroie huit bourses d'excellence


C’est le 25 janvier dernier que la Fondation de l’Institut maritime du Québec (IMQ) tenait sa cérémonie annuelle de remise de bourses d’excellence au Café Océan. Huit élèves d’exception de l’IMQ ont reçu des bourses, totalisant un montant de 6 000 $.

Formation continue en électricité à des employés d'Algoma


Nous sommes fiers de vous annoncer que le Service de la formation continue a offert la formation Electrical Technical Knowledge for Marine Engineers à des officiers mécaniciens de l'entreprise Algoma, du 9 au 13 janvier dernier.

 

Cette formation a été donnée entièrement en anglais, dans le laboratoire d'électricité de l'IMQ. Nous tenons à remercier M. Marc André Côté, enseignant à l'IMQ, ainsi que M. Marco-Junior Duguay, technicien en travaux pratiques, pour leur grande implication dans cette formation.

À la découverte des explorateurs


La bibliothèque de l'Institut maritime vous présente son exposition thématique sur les grands explorateurs.

Toute la session d'hiver 2017, durant les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Durant l'année scolaire, de la mi-août à la mi-mai, la bibliothèque de l'IMQ du Québec est accessible du lundi au jeudi de 8 h à 17 h et le vendredi de 8 h à 16 h 30.

Pour plus d'information : Nadine Leblanc, technicienne en documentation 418 724-2822, poste 4203 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Période des Fêtes


HORAIRE D’OUVERTURE
DURANT LA PÉRIODE DES FÊTES

 

Jusqu'au 21 décembre 2016 : de 7 h à 23 h
Jeudi 22 décembre 2016 : de 7 h à 21 h
Du 23 décembre 2016 au 2 janvier 2017  : FERMÉ

Du 3 au 6 janvier 2017 : de 7 h à 21 h

À partir du 7 janvier 2017 (retour à l’horaire régulier) : de 7 h à 23 h (semaine) et de 13 h à 21 h (fin de semaine)




Cégep en spectacle


Toutes nos félicitations aux Bourlingueurs, Marc-André Bénard et Keven Delaney, étudiants en navigation, qui sont les grands gagnants de Cégeps en spectacle qui a eu lieu le 23 novembre dernier au Cégep de Rimouski. Les Madelinots ont conquis le jury avec leur medley de la mer!

 

Keven Delaney (gauche) et Marc-André Bénard (droite)

photo : Yvan Couillard 

La diversité au coeur de notre école!


Une diversité impressionnante d’origines culturelles est présente à l’IMQ ! On dénombre en effet 37 pays, 5 départements d'outremer français et 3 cultures canadiennes ! Bravo aux gagnants du concours sur la diversité au coeur de notre école!

Record de participation à la journée portes ouvertes de l'Institut maritime du Québec


La journée portes ouvertes tenue le 12 novembre dernier à l'Institut maritime du Québec (IMQ) a connu un grand succès et un record de participation. Les visites guidées affichaient complet et plus de 225 personnes sont venues visiter l’école, participer à des ateliers exploratoires et découvrir les carrières reliées à la mer et au milieu maritime.