• Le réseau
    de l'IMQ
  • Institut maritime du Québec
  • Service de la formation continue
  • Fondation de l'IMQ
  • Ma communauté
  • La logistique du transport
  • Partir en mer | Navigation
  • Innovation maritime
  • Bibliothèque

Les comités

Plusieurs comités sont actifs de façon permanente ou ponctuelle à l’IMQ. Les différentes instances définies ci-dessous sont les plus significatives. Certaines sont nommées dans les procédures du manuel. 

1. Conseil d’administration du Collège de Rimouski 

Le conseil d’administration du Collège de Rimouski a pour principal mandat de prendre les décisions concernant les orientations et la mission de ses constituantes ainsi que la gestion de leurs budgets. Il entérine les décisions prises par la direction et reçoit les recommandations des diverses instances de l’organisation. Un collège est une personne morale, administré par un conseil d’administration.

2. Commission des études du Collège de Rimouski 

Le rôle principal de la Commission des études est de donner son avis au conseil d'administration sur toute question concernant les programmes d'études, l'évaluation des apprentissages, l'aide à la réussite et les procédures de sanction des études. La Commission des études a pour fonction de conseiller le conseil d’administration sur toute question concernant les programmes d’études dispensés par le Collège et l’évaluation des apprentissages, y compris les procédures de sanction des études. Elle peut en outre, dans ces matières, faire des recommandations au conseil.

3. COMITÉ CONSULTATIF DE L'imq

Le comité consultatif de l’IMQ a pour mandat de donner des avis au conseil d’administration du Collège de Rimouski, notamment dans les domaines suivants : 

  • les orientations, le développement, l’organisation et le fonctionnement de l’IMQ; 
  • les mécanismes d’évaluation et de contrôle des activités mises en place à l’IMQ; 
  • la poursuite de la mission de l’IMQ; 
  • les orientations budgétaires en matière de développement; 
  • les modifications au Règlement no 8
  • la nomination de la directrice ou du directeur de l’IMQ; 
  • toute autre question pertinente relative à l’IMQ. 

4. Conseil de direction de l’IMQ

Pour assister la directrice ou le directeur de l'IMQ, un conseil de direction, composé des cadres de direction de l’IMQ est formé. Il se réunit selon un calendrier déterminé par les membres ou au besoin, sur convocation de la directrice ou du directeur de l’IMQ. La directrice générale ou le directeur général d’Innovation maritime en fait également partie. Au besoin, le conseil invite les personnes concernées par un dossier étudié.

5. Comité des études de l’IMQ

Le comité des études est un comité qui a pour fonction de conseiller la Direction de l’IMQ sur toute question concernant les programmes d'études donnés par l'IMQ et l'évaluation des apprentissages, y compris les procédures de sanction des études. Il peut également faire des recommandations au comité consultatif de l'IMQ et à la Direction sur tous les sujets d'ordre pédagogique pouvant avoir un impact sur le fonctionnement, le développement, l’organisation et les orientations de l'IMQ. Le comité des études doit donner à la Direction son avis sur toute question qu’elle lui soumet dans les matières de sa compétence.

6. Comités de programme

Le comité de programme rassemble les enseignantes et les enseignants de la formation spécifique d’un programme, incluant celles et ceux des disciplines contributives, et de la formation générale. Le comité de programme a comme mandat de s’assurer de la qualité et de l’harmonisation pédagogiques du programme ainsi que de l’intégration des apprentissages, de définir les balises de l’épreuve synthèse de programme, de voir à l’évaluation du programme et de faire à l’IMQ toute recommandation susceptible d’en améliorer la qualité. De plus, le comité de programme est responsable de la rédaction et de la mise à jour, s’il y a lieu, des Règles de programme d’évaluation des apprentissages (RPEA), du dossier de l’épreuve synthèse de programme (ESP), et de l’adoption des plans-cadres.

7. Assemblées départementales 

Chaque assemblée départementale a comme mandat de donner des avis aux comités de programme auxquels l’une ou l’autre de ses disciplines participent ou contribuent. De plus, elle doit voir à définir et mettre à jour les règles de régie interne du département, les Règles départementales d’évaluation des apprentissages (RDEA), les plans-cadres et plans de cours sous sa responsabilité. L’assemblée départementale s’assure de la qualité et de l’harmonisation de l’enseignement et fait à l’IMQ toute recommandation susceptible d’en améliorer la qualité.

8. cOMITÉ DE GESTION DE LA QUALITÉ

La directrice ou le directeur de l’IMQ préside le comité, qui est composé des membres des directions adjointes, des coordonnateurs des départements concernés ou leur représentant. Le comité doit se réunir au moins deux fois par trimestre pour discuter des sujets inscrits à l’ordre du jour préalablement établi. La directrice ou le directeur de l’IMQ a la responsabilité d’assurer le suivi de l’ensemble des réunions. Un plan de travail annuel et un rapport des travaux sont présentés au conseil de direction. Le comité peut faire des recommandations au conseil de direction pour une amélioration continue de la qualité. Le comité a la responsabilité de voir à l’amélioration des procédures et de proposer des modifications selon les changements technologiques et réglementaires. Les comptes rendus des réunions sont conservés dans les bureaux de la Direction, conformément à la Politique relative à la gestion des documents.

9. COMITÉ DE vie étudiante

Table de concertation dont les membres sont les représentants de classe. Ce comité se rencontre une fois par mois pour faire avancer certains dossiers reliés aux élèves de l'IMQ.