• Le réseau
    de l'IMQ
  • Institut maritime du Québec
  • Service de la formation continue
  • Fondation de l'IMQ
  • Ma communauté
  • La logistique du transport
  • Partir en mer | Navigation
  • Innovation maritime
  • Bibliothèque

Projets internationaux

La réputation d'excellence de l'Institut maritime du Québec a depuis longtemps franchi les frontières. Sur le plan international, il n'est pas rare qu'on fasse appel à ses expertises ou qu'on lui confie la conduite de projets de coopération.

Chili - 2014
Participation Expo Naval 2014. Prospection pour la formation en évacuation des sous mariniers.

Cameroun - 2013
Prospection pour la formation en mesures d'urgence maritimes et portuaires.

Côte d'Ivoire - 2013
Formation d'agents de lutte anti-incendie à bord des navires (Abidjan).

Hollande - 2013
Participation au séminaire sur l'évacuation des sous-mariniers (Amsterdam).

États-Unis - 2013
Rencontre avec les représentants de l'industrie des navires croisières.

France - 2012
Membre du comité d'organisation de la conférence internationale sur la prévention des risques maritimes et portuaires (Nantes).

Québec - 2012
Organisation de la conférence internationale sur l'assistance maritime : participation des représentants des États-Unis et de plusieurs pays d'Europe.

France - 2011
Participation à la conférence internationale SaferSeas (Brest).

Québec - 2011
Organisation de la conférence internationale sur la prévention de la pollution : participation des représentants des États-Unis et de plusieurs pays d'Europe.

France - 2010-2012
Développement et adaptation d'une plate-forme informatique en gestion des mesures d'urgence maritimes et portuaires en collaboration avec la Technopole de Brest.

Côte d’Ivoire - 2008
Développement et offre de formations en transport, en logistique et en sûreté maritime. Accompagnement dans la mise en place des procédures de sûreté maritimes et portuaires.

Algérie - Formation maritime - 2007-2010
Développement et organisation d’une série de cours en gestion des transports maritimes ainsi qu'en sécurité et en sûreté maritimes. Assistance technique pour le démarrage d’une école de perfectionnement maritime.

Maroc - Formation maritime - 2007-2010
Développement et organisation d’une série de cours en gestion des transports maritimes et en logistique.

Algérie - Projet de formation maritime - 2007-2010
Organisation de neuf cours spécialisés en sûreté maritime et en gestion des mesures d’urgence. Partenariat entre l’Institut maritime du Québec (IMQ) et l’Institut maritime supérieur (IMS) de Bou Ismaïl. Accompagnement dans la mise en place des procédures de sûreté maritimes et portuaires.

Algérie - Projet Formation sûreté maritime - 2006
Organisation d’une formation de trois jours en sûreté et mesures d’urgence maritimes ainsi qu'en recherche et sauvetage maritimes.

Djibouti - 2005
Offre de formations en sûreté maritime et portuaire. Accompagnement dans la mise en place des procédures de sûreté maritimes et portuaires.

Guinée - Compagnie des bauxites de Guinée - 2004
Formation sur mesure en navigation, selon les standards de l'OMI et de Transports Canada, de capitaines de remorqueurs du port de Kamsar.

Madagascar - Projet Formation maritime - 2000-2005
Le projet Formation maritime vise à offrir à l’École nationale d’enseignement maritime (ÉNEM) de Majunga un renforcement institutionnel pour l’assister dans le processus de transformation de toute sa structure organisationnelle afin de se conformer aux exigences de l'Organisation maritime internationale (OMI) relativement aux Conventions STCW (commerce) et STCW-F (pêches). Pour sa réalisation, l’Institut maritime du Québec (IMQ) s’est associé avec le Centre spécialisé des pêches (CSP) de Grande-Rivière au Québec. Ce projet est parrainé par l’Association des collèges communautaires canadiens (ACCC).

Mauritanie - Projet Fort-Pêche - 2000-2005
Le projet Fort-Pêche propose la mise en place d’une structure de collaboration regroupant des institutions du Canada, du Maroc et du Sénégal et vise à offrir à l’École nationale d’enseignement maritime et des pêches de Nouadhibou un renforcement institutionnel lui permettant de mieux assurer ses responsabilités nationales d’enseignement. Pour sa réalisation, l'Institut maritime du Québec (IMQ) s'est associé au Centre spécialisé des pêches (CSP) de Grande-Rivière, au Québec. Ce projet est parainné par l'Association des collèges communautaires canadiens (ACCC).

Île de La Réunion - 2000
Projet parainné par l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) de Longueuil, au Québec. Dans le cadre d'une convention d'assistance technique avec le Conseil régional de La Réunion, l'ÉNA a fait une étude de faisabilité pour le développement d'un « pôle international de ressources techniques et de compétences pour les activités de transports : aérotechniques, automobiles et maritimes ». C'est à la demande de l'ÉNA qu'une mission d'une durée de dix jours est réalisée en avril 2000 pour faire l'analyse institutionnelle des ressources techniques et logistiques de l'École d'apprentissage maritime (ÉAM) de La Réunion. Un rapport a été présenté sur la situation actuelle de l'École dans sa région et sur la possibilité de coopérer avec La Réunion et la Communauté de l'océan Indien (COI) pour les autres pays de cette zone.

Madagascar - École nationale d'enseignement maritime - 2000
Réponse à une demande d'appui institutionnel de l'École nationale d'enseignement maritime (ÉNEM) de Madagascar. Mission de deux semaines réalisée en février 2000. Cette mission consiste à faire le diagnostic institutionnel de l'ÉNEM et à l’assister dans le processus de transformation de toute sa structure organisationnelle afin de se conformer aux exigences de l'Organisation maritime internationale (OMI) relativement aux Conventions STCW (commerce) et STCW-F (pêches).

Sénégal - Projet Forma-Pêche (IMQ-CSP) - 1999-2003
En partenariat avec le Centre spécialisé des pêches (CSP), de Grande-Rivière, au Québec, le projet Forma-Pêche vise à offrir à l’École nationale de formation maritime de Dakar (ÉNFM) un renforcement institutionnel qui lui permettra d’assumer les responsabilités nationales qui lui incombe dans le domaine de la formation initiale du personnel navigant et dans le domaine de la formation continue. Ce projet est parrainé par l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC).

Mauritanie - 1999
Développement de partenariats avec différentes organisations maritimes et universitaires. Mission réalisée en collaboration avec le Centre spécialisé des pêches (CSP) de Grande-Rivière, au Québec et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Maroc - 1998
Développement de partenariats avec l’entreprise privée. Mission financée par l’Institut maritime du Québec (IMQ)

Maroc - Programme de formation : Ministère des pêches maritimes et de la marine marchande du Maroc (MPMMM) - 1997-1998
Élaboration et gestion d’un programme de perfectionnement dans les domaines des pêches et de la marine marchande pour des cadres supérieurs du Ministère. Projet parainné par l’Office de la formation professionnelle et de la formation du travail du Maroc (OFPFT).

France - École nationale de la marine marchande de Nantes - 1996
Familiarisation d’instructeurs en navigation de l’École nationale de la marine marchande (ÉNMM) de Nantes avec l’utilisation technique et pédagogique du nouveau simulateur de navigation au radar installé par la firme Norcontrol. Parainné par Norcontrol.

Maroc - 1996
Étude stratégique et institutionnelle du secteur des transports maritimes du Maroc visant à préciser le rôle que l’État marocain devrait jouer dans le développement du secteur des transports maritimes du Maroc et les partenariats qu’il devrait chercher à établir avec l’entreprise privée. Étude dirigée par le Centre de formation et de recherche en transport maritime et intermodal (CFoRT) et réalisée avec la collaboration de l'Institut maritime du Québec (IMQ) et l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) ainsi qu'avec les firmes de consultants Roche International (Canada) et Agro-Concept (Maroc). Étude parainnée par le ministère des Pêches maritimes et de la Marine marchande du Royaume du Maroc.

Vietnam - Université maritime du Vietnam et Asia Star Shipyard - 1996
Offrir un soutien à l’Asia Star Shypyard (ASS) dans son développement technologique et dans l’amélioration du contrôle de la qualité de ses travaux en fonction des standards maritimes internationaux. Assister l'Université maritime du Vietnam (VIMARU) dans le développement de ses programmes techniques.

Égypte - Centre national de recherche sur les eaux du Nil - 1995
Formation théorique et pratique offerte en navigation, en matelotage, en mécanique de marine et en électronique maritime à des Égyptiens qui assureront un soutien technique aux équipes d’hydrographes qui réaliseront, au cours des prochaines années, des levés hydrographiques sur plus de 1000 km sur le Nil. Mission parrainée par l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Maroc - Compagnie marocaine de navigation - 1995
Assister et conseiller la Compagnie marocaine de navigation (COMANAV) sur le mode de vérification et d'évaluation de la gestion de ses containers. Recommandation des mesures de perfectionnement. Projet parainné par l'Association des professeurs pour des programmes universitaires internationaux (APPUI).
Assister et conseiller la COMANAV dans l'amélioration de la qualité de la maintenance des navires. Identification des problèmes techniques. Évaluation du budget d'entretien. Élaboration et présentation d'un exposé sur les techniques et les méthodes canadiennes à adapter à la réalité de la COMANAV. Projet parainné par l'Association des professeurs pour des programmes universitaires internationaux (APPUI).

Îles Seychelles - 1993
Sessions de perfectionnement sur la gestion et l'opération de navires de recherche océanographique et sur la sécurité en mer offertes à des scientifiques et à des gestionnaires de navires venus de l'Inde, du Pakistan, du Sri Lanka, du Kenya, de la Tanzanie, des Îles Seychelles et Maldives, de la Namibie et de l'Île Maurice. Projet parainné par l'Agence canadienne de développement international.

Bénin - Centre de formation des mécaniciens d'équipement portuaire, Cotonou - 1992-1997
Assistance dans la mise sur pied d'un programme de formation professionnelle pour les mécaniciens d'équipement portuaire des pays francophones de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Révision des cours. Formation pédagogique des instructeurs. Informatisation de la gestion des enseignements. Mise sur pied d'un système d'assistance financière pour les stagiaires. Patronné par le Centre international pour l'exploitation des océans (CIEO).

Mauritanie - Port autonome de Nouadhibou - 1991
Étudier la faisabilité d'un projet d'informatisation du système de gestion du Port autonome de Nouadhibou et évaluer les besoins de formation du personnel. Déterminer et quantifier tous les besoins liés à la mise en place d'un centre d'archivage. Projet parainné par le Centre international pour l'exploitation des océans (CIEO).

Bénin - Centre de formation des mécaniciens d'équipement portuaire de Cotonou - 1991
Révision du contenu d'un cours de conduite sécuritaire et d'entretien d'engins de chargement portuaires. Formation d'instructeurs. Achat d'appareils et de matériels didactiques pour le Centre. Formation pédagogique de deux instructeurs béninois à l'Institut maritime du Québec (IMQ). Projet parainné par le Centre international pour l'exploitation des océans (CIEO).

Maroc - Institut de technologie des pêches maritimes du Maroc - 1991
Assister et conseiller l'Institut de technologie dans l'élaboration d'un programme de formation de capitaine de pêche. Assurer un encadrement pédagogique aux enseignants marocains. Familiarisation au Québec de deux enseignants marocains avec l'utilisation à des fins pédagogiques d'un simulateur de navigation au radar et avec les méthodes d'enseignement des mesures d'urgence en mer et de survie en mer. Projet parainné par l'Association des professeurs pour des programmes universitaires internationaux (APPUI).

Bénin - Centre de formation des mécaniciens d'équipement portuaire de Cotonou - 1990
Identification des besoins d'assistance technique et financière pour l'élaboration et la mise en marche d'un programme de formation pour les futurs instructeurs du centre. Identification des modalités d'un programme de bourses d'études pour les étudiants du Centre. Projet parainné par le Centre international pour l'exploitation des océans (CIEO).

Haïti - Centrale d'électricité de Cap Haïtien - 1990
Évaluation des groupes électrogènes de la Centrale. Évaluation des besoins de formation et de perfectionnement des techniciens. Projet parainné par Hydro-Québec international.

Maroc - Institut supérieur des études maritimes - 1990
Évaluation des enseignements théoriques et pratiques offerts à l'Institut. Perfectionnement pédagogique d'enseignants confiés à l'Institut maritime du Québec (IMQ). Projet parainné par l'Association des professeurs pour des programmes universitaires internationaux (APPUI).

Îles Seychelles - École polytechnique de Victoria - 1989
Élaboration d'un nouveau programme d'études en techniques maritimes et du plan d'action pour l'implantation de ce programme. Projet parainné par le Centre international pour l'exploitation des océans (CIEO).