• Le réseau
    de l'IMQ
  • Institut maritime du Québec
  • Service de la formation continue
  • Fondation de l'IMQ
  • Ma communauté
  • La logistique du transport
  • Partir en mer | Navigation
  • Innovation maritime
  • Bibliothèque

Nautisme

Message important

La Société de sauvetage et l’Institut maritime du Québec (IMQ) s’allient pour offrir un programme complet de formation en navigation de plaisance.
 
Depuis février 2004, la Société de sauvetage, les experts en surveillance aquatique, et l’IMQ, la référence en formation maritime, offrent aux plaisanciers un programme complet de formation en navigation de plaisance.
 
« Le but de ce programme entre directement dans la même lignée que celui de la Société de sauvetage, soit la prévention des traumatismes reliés à l’eau », a commenté le directeur général de la Société de sauvetage, M. Raynald Hawkins, lors d'une conférence de presse tenue à Montréal. Pour sa part, le directeur de l’IMQ se réjouissait de cette alliance stratégique. « L’Institut forme fièrement les marins québécois pour la marine marchande depuis 1944. Il y a 15 ans, nous avons étendu notre mandat de formation aux plaisanciers. Cette alliance avec la Société de sauvetage permettra à la fois d’assurer une formation de qualité et une gestion efficace du programme. »
 
Offerts au Stade olympique de Montréal, ces cours sont des plus diversifiés : Navigation de plaisance, Navigation côtière, cours intermédiaire et avancé, Électricité à bord, Matelotage, Théorie et design du voilier, Météorologie marine, Entretien des moteurs marins diesel et à essence, Radiotéléphoniste, Brevet d’opérateur nautique, etc. 
 
Les personnes intéressées peuvent s'informer en communiquant avec la Société de sauvetage, au 514 252-3100, poste 0, ou au 1 800 265-3093. Elles peuvent également visiter la section Plaisance du site Web de la Société.

 

Demande de duplicata de la carte de conducteur d’embarcation de plaisance

Plusieurs plaisanciers obtiennent leur carte de conducteur d'embarcation de plaisance à l'IMQ. En cas de perte, il arrive qu'ils s'adressent à l'IMQ pour en obtenir une nouvelle.
 
Prenez note que seule la Société de sauvetage est en mesure de délivrer un duplicata de la carte obtenue à l'IMQ ou de rédiger une lettre confirmant les cours suivis en plaisance. Si vous avez obtenu votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance à l'IMQ et que vous désirez un duplicata de cette carte, téléchargez le formulaire d'autorisation de transfert d'informations personnelles (pdf). Complétez le formulaire et faites-le parvenir par la poste à :

Demande de duplicata
Société de sauvetage
4545, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec)  H1V 0B2
 
Notez bien que des frais seront perçus par la Société de sauvetage pour le remplacement de votre carte.

Pour toute information supplémentaire, veuillez vous adresser à :

Cours de navigation
Tél. : 514 252-3100 ou 1 800 265-3093
www.sauvetage.qc.ca